Vendre son bien en 6 étapes

Publié par Guilbert le 09/09/2022

1. Estimer le bien

 

Toute bonne vente commence par une bonne estimation. Elle doit être effectuée par un expert de l'immobilier qui émettera un avis objectif afin d'aborder le marché au bon prix. 

Par méconnaissance du marché ou attachement à leur bien, encore trop de vendeurs surestiment ce dernier. Atouts et faiblesses doivent être pris en compte, comme par exemple l'état du bien, la situation, l'orientation, l'état du marché immobilier...

2. Mise en valeur du bien

 

Plus de 6 ventes sur 10 sont réalisées par l'intermédiare d'une agence immobilière, leur efficacité n'est plus à prouver ! L'agence fait connaissance avec vous et prend compte de vos voeux afin de vous partage la construction d'une stratégie de vente, et rédige un plan de communication avec vous.

Un travail sur-mesure pour un partenariat efficace.

Le saviez-vous ? Un bien à la vente doit avoir son carnet de santé à jour. En effet, établi par un diagnostiqueur agréé, la composition du Dossier des Diagnostics Techniques (DDT) est déterminée par la situation géographique du bien, sa nature, ses équipements et son ancienneté. Ce dossier est nécessaire et permet au vendeur de justifier l'état du logement et à l'aquéreur de prendre une décision en toute connaissance de cause. 

 

3. Soigner la présentation

 

La propreté et le rangement sont primordiaux pour valoriser votre bien. Veillez à ce qu'il soit au goût du jour et à ce que les petits défauts soient réparés. Remettez un petit coup de neuf où il est nécessaire : tournevis et pinceaux seront vos alliés. Dépersonnalisez votre logement, l'acquéreur doit pouvoir se projeter à l'intérieur et apprécier l'espace. 

Pas d'inspiration ? Retrouvez notre article sur le Home Staging ou rendez-vous directement en agence afin de vous faire aider par un de nos agents (ils sont formés pour).

4. Faire visiter 

 

Un des moment clé se prépare : la visite client. Il faudra faire attention au ménage et au rangement pour proposer une visite aussi bonne que possible. Sachez accueillir vos visiteurs ainsi que de votre agent immobilier comme il se doit puis les laisser faire la visite. Veillez à rester en retrait tout en étant disponible pour une éventuelle question directe.

Ne soyez pas surpris si un silence se fait, ne soyez pas surpris : la magie de la visite opère !

 

5. L'offre d'achat

 

L'offre d'achat est un document important : elle marque l'engagement de l'acquéreur à acheter le bien au prix et conditions donnés. Elle est contresignée par le vendeur. Cet accord a valeur de contrat : le Code Civil considère la vente comme parfaite. Une fois signée, l'offre d'achat vous engage totalement et contrairement à l'aquéreur, le vendeur ne dispose pas de délai de rétractation. Analysez comme il faut cette offre avec votre agent immobilier.

 

6. Rédiger l'avant contrat de vente

 

Partager sur les réseaux